Historique de l’association

1966
Création de l’association Foyer Culturel Vauban

1969
Bernard SCHWARTZ élu Président du comité de l’association

1970
Organisation au Vauban de la 1ère exposition à caractère historique en France consacrée à Charles DE GAULLE, inaugurée par Michel DEBRE, ancien Premier Ministre.

1971
L’association obtient l’agrément ministériel d’Education Populaire.

1973
Dossier de demande d’attribution d’un bâtiment type "Puymorens" dans le cadre de l’opération "Mille Clubs" lancée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

1974
Décision d’attribution d’un Mille Clubs à l’association Foyer Culturel Vauban. Les éléments du bâtiment « Mille Clubs » sont fournis gratuitement en pièces détachées à l’association, à charge pour elle de monter et d’assembler la structure.

Février 1974
Premiers cours de danse folklorique dans une salle du complexe Vauban (150 participants). C’est la véritable naissance des cours de danse au sein du Foyer Culturel.

1974 à 1976
Construction du bâtiment. Terrassement et fondations réalisés par l’entreprise Paul SCHWARTZ. Montage de la structure par l’entreprise, avec l’aide des bénévoles de l’association. Travaux de finitions réalisés par les bénévoles.

1976
Inauguration le 4 juillet

1977
Lancement des cours de danse classique, animés par Gisèle NOLL, puis par Michèle KIRSCH.

Gisèle NOLL Michèle KIRSCH

1982
Lancement de cours de danse de bal, animés par Dieter GUNAUER (Pirmasens)

1983
Lancement des cours de danse Modern-jazz, animés par Alexandra STAEBEL

14 juillet 1984
Fusion du Foyer Culturel Vauban avec l’association de jeunes Eldorados. L’association devient le Foyer Culturel Eldorado, présidée par Alain SCHMITT. Plusieurs sections d’animation sont créées, dont la section DANSE présidée par Jean-Marc LAUER.

15 septembre 1985
Face au développement croissant de la section Danse, le comité du Foyer Culturel Eldorado décide de sa transformation en association autonome qui prend le nom d’ Ecole de Danse du Pays de Bitche, présidée par Jean-Marc LAUER. Bernard SCHWARTZ assurera la relève en 1986, puis Pierre ENGEL en 1991.

1989
Sous l’impulsion de Sylvain SCHIRMANN, le Foyer Culturel Eldorado reprend l’idée de manifestations à thème historique, et organise une 1ère exposition au Mille CLUBS sur LA REVOLUTION FRANCAISE AU PAYS DE BITCHE. A cette occasion une 1ère phase de rénovations importantes est entreprise au Mille Clubs.

1990
Exposition et manifestations sur le thème LA LIGNE MAGINOT AU PAYS DE BITCHE.

1991
Exposition 1945-1980, LE PAYS DE BITCHE à TRAVERS LE REPUBLICAIN LORRAIN

1993
Exposition MILLE ANS DE CHRISTIANISME AU PAYS DE BITCHE

1994
2ème phase de gros travaux de rénovation au Mille Clubs, notamment réfection totale de la toiture et nouvelle chaudière.

Novembre 1994
Odile HEIM, déjà engagée depuis plusieurs années aux comités du Foyer Culturel Eldorado et de l’Ecole de Danse du Pays de Bitche, reprend la Présidence de cette dernière.

Mars 1995
Toujours sous l’impulsion de Sylvain SCHIRMANN, et avec le renfort de Bernard ROBIN, le Foyer Culturel Eldorado organise, dans le cadre du 50ème anniversaire de la Libération, une exposition et une série de manifestations sur la « LIBERATION DU PAYS DE BITCHE ».

1999
Premiers cours de Hip-hop, à l’initiative de Evelyne STEINER par ailleurs animatrice des cours de Jazz.

Mars 2005
Le Foyer Culturel Eldorado s’associe avec la SHAL du Pays de Bitche pour produire une série d’évènements (exposition, DVD, livret, conférence, animations,…) dans le cadre du 60ème anniversaire de la Libération du Pays de Bitche.

2006
Pose d’un parquet neuf pour la pratique de la danse par M. LANG, parent bénévole. Réfection également de l’électricité de la salle de rangement.

2009
Sans activité depuis 2005, le comité du Foyer Culturel Eldorado, à la demande du comité de l’Ecole de Danse du Pays de Bitche, se prononce pour une fusion des 2 associations pour permettre le développement de l’activité DANSE au sein du Mille Clubs.

2010
La Fusion des associations Foyer Culturel Eldorado et Ecole de Danse du Pays de Bitche devient effective. Ce retour aux origines permettra d’entreprendre de nouveaux travaux de rénovation devenus indispensables. L’association fusionnée devient le « Foyer Culturel - Ecole de Danse », sous la Présidence d’Odile HEIM.

2012
Rénovation complète et création d’un bloc sanitaire aux normes PMR (accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite). Réalisation des travaux par M. Francis NICKEL, parent bénévole et l’entreprise G.SCHMIDT Electricité.

2013
Obtention du Label Qualité 2013 de la Fédération Française de Danse, pour la qualité des locaux et de l’enseignement dispensé.

2014
Investissement dans des tapis spéciaux mobiles pour la pratique du Hip-Hop.

Février 2014
Soutien logistique pour l’organisation des Rencontres Chorégraphiques Départementales, organisées par le Comité Départemental 57 de la FFD à l’espace CASSIN.

2014
Obtention du Label Qualité Or décerné par la Fédération Française de Danse, pour la période 2014-2017, pour la qualité des locaux et de l’enseignement dispensé. (seules deux associations de Moselle ont reçu cette distinction).



Aquarelle du Mille Clubs - Lucien-Henri SCHMITT – 1974
Couverture de la plaquette réalisée par le Foyer Culturel Vauban pour l’inauguration du Mille Clubs